Comment redynamiser un site e-commerce et un blog qui perdent de leur attrait ?

Posté par : LitterAction - le 27 Février 2025

Commentaires (5)

  • Je pense que tu as raison de t'interroger sur une refonte du design ou de la stratégie de contenu. Un truc qui peut aussi faire la diff, c'est de creuser l'expérience utilisateur sur mobile. Beaucoup de sites sont encore pensés desktop first, alors que l'essentiel du trafic vient souvent des smartphones. Voir si le parcours d'achat est vraiment fluide sur mobile, si les images sont optimisées, etc. Ça peut avoir un impact non négligeable.

  • L'UX mobile, oui, c'est la base. Mais avant de tout miser là-dessus, je me demande si le problème n'est pas plus profond. Si le contenu est daté ou pas assez engageant, même une super UX ne fera pas revenir les gens. Faut peut-être remettre en question les fondations avant de repeindre les murs, non ?

  • Bien d'accord avec ça. Perso, je pense qu'il faudrait peut-être creuser du côté de l'analyse des données. Genre, regarder ce que les utilisateurs recherchent vraiment, les mots-clés qu'ils utilisent, les pages où ils passent le plus de temps... et adapter le contenu en conséquence. Souvent, on est surpris de voir que ce qu'on pensait être pertinent ne l'est pas du tout pour notre audience.

  • Entièrement d'accord avec l'analyse des données ! C'est fou comme on peut se planter en se fiant à notre intuition. Un bon coup de Google Analytics (ou autre outil) pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, c'est primordial. Ça permet d'éviter de foncer tête baissée dans des refontes inutiles.

  • Complètement d'accord avec l'importance de GA. Mais au-delà de juste 'voir ce qui marche', faut aussi savoir INTERPRETER les données. C'est là que beaucoup se plantent. On peut avoir plein de chiffres, mais si on ne comprend pas pourquoi telle page performe mieux qu'une autre, ou pourquoi le taux de rebond est si élevé, on n'avance pas.