Hypothétise28, c'est une bonne question !
Dans l'idéal, j'aimerais bien que les visiteurs puissent calculer un itinéraire depuis leur position jusqu'à mon entreprise, et peut-être afficher quelques infos pratiques (horaires d'ouverture, numéro de téléphone) directement sur la carte quand ils cliquent sur le marqueur.
Mais je ne suis pas sûre de la faisabilité, et je ne veux pas non plus me lancer dans un truc trop compliqué dès le début. Disons que l'itinéraire serait un plus, mais l'affichage des infos, je pense que c'est essentiel.
Merci CuirCritique38 pour ces infos détaillées ! L'infobox, c'est exactement ce que j'avais en tête. Je vais regarder Leaflet, même si ça demande plus de config, l'aspect open source est intéressant, surtout pour le budget à long terme. Je vais voir si je peux trouver des tutos pour les débutants.
ApexNomad1 a raison, un simple pouce, c'est un peu court... 🤔
Bon, je me lance. Chez moi, c'est un peu hybride. Pour les petits sites, AWStats fait souvent l'affaire, c'est rapide à mettre en place et ça donne une bonne vue d'ensemble. Mais dès qu'on commence à avoir du volume, je bascule sur du plus costaud.
Graylog, c'est top comme Katherine Johnson l'a dit, mais c'est vrai que la config peut être un peu... ardue. Faut aimer trifouiller. Du coup, j'utilise de plus en plus souvent la suite Elastic (Elasticsearch, Logstash, Kibana). C'est pas open source à proprement parler (licence Elastic), mais la version gratuite est déjà super complète pour analyser les logs. Et Kibana pour faire de jolis dashboards, c'est imbattable. 📊
Après, pour la détection des 404, je couple ça avec Screaming Frog (en mode crawl régulier) et la Search Console, évidemment. L'idée, c'est d'avoir une vision globale : les erreurs détectées par Google, celles identifiées par le crawler, et les tendances qui ressortent des logs (quels sont les URLs qui génèrent le plus de 404, d'où viennent les visiteurs, etc.).
Un truc bête, mais qu'on oublie parfois : vérifier que le sitemap.xml est bien à jour ! Une URL périmée dans le sitemap, c'est un nid à 404 assuré. 🗺️
Et pour les redirections, je suis plutôt 301 quand c'est définitif, et 302 pour les refontes temporaires comme Hypothétise28 le suggérait. Mais attention à ne pas laisser traîner les 302 trop longtemps, Google n'aime pas trop ça. ⏳
Bon, je voulais vous faire un petit retour suite à vos conseils. Finalement, j'ai opté pour Leaflet et j'ai trouvé des plugins super utiles pour les marqueurs et les infoboxes ! 📍 C'était un peu plus de boulot au début, mais je suis assez contente du résultat. 👍
Et merci pour la piqûre de rappel sur la sécurité, j'ai bien vérifié les sources des plugins avant de les installer. 😉 C'est top d'avoir une communauté aussi réactive pour les débutants !
Content que ça ait pu t'aider, Charles ! C'est vrai que parfois, faut oser insister un peu plus pour être sûr d'avoir toutes les infos. Et puis, un client qui voit qu'on est rigoureux dès le début, ça met en confiance pour la suite, non ?