Charles a raison, l'accompagnement personnalisé, c'est un plus indéniable. Pour bien comprendre les bases et après se spécialiser, cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=KOYfE3qqwzI[/video] (Formation Google Ads de A à Z (SEA)) peut être un bon point de départ. Elle est assez complète pour débuter, et après tu pourras voir ce qui te manque spécifiquement par rapport à tes portefeuilles en cuir.
C'est une bonne chose que tu prennes en compte l'aspect des ressources, Ondular. On a souvent tendance à sous-estimer ce point, surtout au début.
Si je peux me permettre d'ajouter un élément à la discussion, il faut aussi considérer l'évolution potentielle de ton serveur. Si tu commences petit, mais que tu envisages d'ajouter des mods, des scripts personnalisés, ou d'augmenter le nombre de joueurs, il faut que ton hébergeur puisse suivre la cadence. Pense "scalabilité". Un serveur qui rame à cause d'une surcharge de ressources, c'est la catastrophe assurée pour l'expérience utilisateur. J'ai lu une étude (bon, c'était pour un autre jeu, mais le principe reste le même) qui montrait qu'une augmentation de la latence de seulement 100ms entraînait une baisse de 15% de l'engagement des joueurs. C'est dire à quel point la performance est importante !
Du coup, en creusant un peu, j'ai trouvé des stats intéressantes sur les différents types de stockage. Par exemple, un serveur avec du stockage SSD NVMe peut avoir des temps de chargement jusqu'à 4 fois plus rapides qu'un serveur avec un disque dur classique. Ça peut vraiment faire la différence, surtout quand tu as beaucoup de données à charger (mods, maps, etc.). Et en parlant de données, vérifie les politiques de sauvegarde de l'hébergeur. La perte de données, c'est le pire cauchemar de tout admin de serveur. Certains hébergeurs proposent des sauvegardes automatiques quotidiennes, voire plus fréquentes. C'est un point à ne pas négliger.
Enfin, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la consommation électrique du serveur. Si tu comptes héberger ton serveur chez toi, ça peut vite faire grimper ta facture. Avec les prix de l'énergie qui flambent, ça peut valoir le coup de comparer les offres des hébergeurs en tenant compte de ce facteur. Certains utilisent des infrastructures plus "vertes" que d'autres, ce qui peut être un argument intéressant si tu es sensible à l'impact environnemental. Après, c'est sûr que ça ne doit pas être le seul critère, mais ça peut faire pencher la balance.
Attention tout de même avec les vidéos sponsorisées. C'est bien d'avoir des retours, mais faut garder un esprit critique. Un code promo, c'est rarement un gage d'objectivité.
Attention quand même avec le lazy loading, c'est top pour la performance ressentie par l'utilisateur, mais il faut bien le configurer pour que Google puisse quand même crawler les images. Sinon, c'est contre-productif pour le SEO.