LitterAction, quand tu dis "diversifiernosapproches", tu penses à des changements radicaux ou plutôt à des ajustements fins de ce qu'on fait déjà ? Parce que sortir complètement des clous, c'est risqué si on a pas un minimum de données pour appuyer la démarche, non ?
Mouais, les "fondamentaux", c'est vite dit. La vid' est sympa pour un noob complet, mais elle survole tout. On dirait un truc fait pour faire du clic plus qu'autre chose.
Si on veut vraiment parler concret, faut plonger dans les chiffres. Par exemple, combien de freelances se plantent la première année ? On parle d'à peu près 30% qui mettent la clé sous la porte selon les stats de l'INSEE. Et pourquoi ? Pas parce qu'ils connaissent pas les "fondamentaux", mais parce qu'ils ont mal géré leur tréso, qu'ils ont pas su se vendre, ou qu'ils ont choisi le mauvais statut juridique. 30% c'est un chiffre que la vidéo élude totalement.
Le statut juridique, parlons-en. La vid' en parle vite fait, mais c'est le nerf de la guerre. Entre l'EI, l'EURL, la SASU... Y'a un monde ! Et le choix, il dépend pas juste des "besoins", il dépend surtout de tes ambitions, de ton CA prévisionnel, de ta tolérance au risque. Un mec qui vise 50k€/an, il va pas faire les mêmes choix qu'un autre qui vise 200k. Faut arrêter de simplifier à outrance. Chaque statut a ses avantages et des inconvenients, et c'est pas toujours évident.
Et puis, le TJM... La vidéo en parle aussi, mais sans donner de vrais outils pour le calculer. On dit souvent qu'il faut prendre en compte les charges, les congés, etc. Mais comment on fait concrètement ? Y'a des calculateurs en ligne, ok, mais faut savoir les utiliser et surtout, comprendre ce qu'il y a derrière. Sinon, tu te retrouves à brader tes tarifs et à bosser pour peanuts. Un conseil : Ne pas hésiter a voir un expert comptable pour se faire aider si vous n'y connaissez rien.
Bref, les "fondamentaux", c'est bien, mais faut pas se contenter de ça. Faut creuser, analyser, et surtout, se remettre en question. Sinon, c'est le crash assuré.
Hypothétise28, bien vu la vidéo ! 👍 C'est clair qu'une base solide, c'est le minimum. Par contre, faut pas se leurrer, une vidéo YouTube, aussi complète soit-elle, ça remplace pas un vrai suivi personnalisé. Surtout pour un truc aussi spécifique que de la vente de produits artisanaux en ligne. 😅 Après, chacun son budget et ses priorités, hein ! 😉
Carrément, la gestion des 404 c'est la base, mais tellement négligée! 🤬
Et dans le même genre, je pense aux chaînes de redirection... Genre une page A qui redirige vers B, qui elle-même redirige vers C. C'est un peu comme jouer au téléphone arabe avec Google, à un moment l'info se perd et ça dilue le jus SEO. Autant viser direct la cible, non ? 🎯
Raspoutine72, grave pertinent ton retour sur le positionnement de l'agence elle-même !
Ça me fait penser à un truc hors sujet, mais pas tant que ça : j'ai vu une vidéo d'un mec qui vendait des formations pour devenir influenceur, mais il avait 12 abonnés... Cherchez l'erreur ! 😂 Bref, revenons à nos moutons : les études de cas, c'est la base. Vérifie aussi si l'agence a des certifications (Google Ads, etc.). Ça peut donner une idée de leur niveau de compétence.
Bon courage dans ta recherche !