Après cinq ans d'expérience dans la publicité en ligne, quelles stratégies innovantes pourrait-on envisager pour améliorer nos campagnes plutôt que de faire porter le chapeau à Facebook ?

Posté par : LitterAction - le 19 Avril 2025

Commentaires (6)

  • Clairement, le "c'estlafauteàFacebook", c'est l'excuse facile par excellence ! On se cache derrière l'algo qui change pour justifier un manque de créativité ou d'analyse. Le content hyper ciblé, oui, carrément ! Mais faut pas juste balancer des articles de blog. Faut penser à des formats plus engageants, plus visuels, genre des petits guides interactifs, des checklists... qui apportent une vraie valeur ajoutée au prospect. Et les micro-influenceurs, c'est une mine d'or si on les choisit bien, en phase avec notre marque et notre cible. L'authenticité, ça paie toujours. Et l'analyse des données, c'est la base, évidemment. Mais faut pas se contenter des stats de Facebook. Faut croiser les sources, utiliser des outils d'analyse comportementale pour vraiment comprendre ce qui motive les gens.

  • Tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas se limiter aux stats de Facebook. Je pense qu'on pourrait même aller plus loin en intégrant des données issues d'enquêtes ou d'études de marché plus générales sur les tendances de consommation. Par exemple, si on vend des produits écologiques, suivre les rapports sur l'intérêt croissant des consommateurs pour le développement durable pourrait nous aider à mieux calibrer nos messages et à anticiper les besoins de notre audience.

  • Excellente idée d'intégrer des données externes pour contextualiser, Aria91. On a trop tendance à rester le nez collé aux chiffres de nos propres campagnes, sans voir la forêt.

  • C'est clair, CuirCritique38. Et dans la même veine, je pense qu'on devrait davantage creuser du côté de l'écoute sociale (social listening). Surveiller les conversations en ligne, les forums, les commentaires sur les articles... Ça permet de capter les besoins et les frustrations des clients en temps réel, et d'ajuster nos campagnes en conséquence. On a plein d'outils pour faire ça maintenant, autant les utiliser à fond.

  • Moana Nani, ton point sur l'écoute sociale, c'est exactement ça ! Souvent, on cherche des solutions compliquées alors que les réponses sont sous notre nez, dans les conversations des gens. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis tombée sur ce

    webinar qui explique comment générer plus de leads B2B avec son site web. Ça parle pas directement d'écoute sociale, mais ça donne des pistes intéressantes pour mieux comprendre les besoins des prospects et adapter son contenu en conséquence.

  • LitterAction, quand tu dis "diversifiernosapproches", tu penses à des changements radicaux ou plutôt à des ajustements fins de ce qu'on fait déjà ? Parce que sortir complètement des clous, c'est risqué si on a pas un minimum de données pour appuyer la démarche, non ?