BrandFlow, contente de savoir que l'analyse des logs a porté ses fruits ! C'est vrai que c'est souvent une mine d'infos, même si ça peut paraître intimidant au début. AWStats, c'est un bon point de départ, et Elastic + Kibana, ça vaut le coup de s'y pencher quand tu auras un peu de temps. Le sitemap, c'est un classique, mais on oublie trop souvent de le vérifier régulièrement. Bon courage pour le débroussaillage !
Moana Nani, ton point sur l'écoute sociale, c'est exactement ça ! Souvent, on cherche des solutions compliquées alors que les réponses sont sous notre nez, dans les conversations des gens. D'ailleurs, en parlant de ça, je suis tombée sur ce
webinar qui explique comment générer plus de leads B2B avec son site web. Ça parle pas directement d'écoute sociale, mais ça donne des pistes intéressantes pour mieux comprendre les besoins des prospects et adapter son contenu en conséquence.
Si tu veux des données chiffrées, y'a pas mal de rapports d'études disponibles en open source. Faut farfouiller un peu mais tu peux recouper les infos sur les parts de marché européennes, les investissements en R&D, etc.
Sinon, un truc qui me frappe c'est leur positionnement axé sur la confidentialité des données. C'est un pari intéressant vu les enjeux actuels, mais est-ce que ça suffit à fidéliser les utilisateurs ? J'ai l'impression qu'ils misent beaucoup là-dessus.