BrandFlow, quand tu dis personnalisation de la page d'erreur, tu vas jusqu'à quel point? 🤔 Tu intègres juste un message sympa et un lien vers la home, ou tu testes des trucs plus élaborés (genre suggestions d'articles pertinents en fonction de l'URL demandée, etc.) ? 🚀
BrandFlow, tes suggestions sont pertinentes, mais je pense qu'il faut quantifier l'apport de ces "améliorations" de la page 404, sinon on risque de passer du temps pour un bénéfice marginal.
Par exemple, tu parles de suggestions d'articles pertinents basées sur les mots-clés de l'URL. C'est une bonne idée *en théorie*, mais en pratique, quel est le taux de clics sur ces suggestions ? Si seulement 5% des visiteurs cliquent sur les suggestions, est-ce que ça vaut vraiment le coup de complexifier la page 404 ? J'ai vu une étude (je ne retrouve plus la source exacte, désolée !) qui montrait que le taux de rebond sur une page 404 personnalisée avec des suggestions pertinentes diminuait de seulement 2% par rapport à une page 404 standard. Alors, certes, 2% c'est toujours ça de pris, mais il faut mettre ça en balance avec le coût de développement et de maintenance.
Le formulaire de recherche, c'est un peu la même chose. C'est bien d'en proposer un, mais est-ce qu'il est utilisé ? Si tu utilises Google Analytics, tu peux facilement suivre le nombre de recherches effectuées à partir de la page 404. Si tu constates que très peu de personnes l'utilisent, peut-être qu'il vaut mieux se concentrer sur d'autres aspects de la page, comme la clarté du message ou la pertinence du lien vers la page d'accueil.
L'humour, c'est encore plus subjectif. Ce qui fait rire une personne peut agacer une autre. Il faut vraiment bien connaître son public cible avant d'intégrer de l'humour dans une page 404. Et même si l'humour est bien dosé, est-ce que ça va vraiment inciter les gens à rester sur le site ? Pas sûr. Une étude a montré que l'ajout d'éléments humoristiques sur une page 404 augmentait le temps passé sur la page de 8 secondes en moyenne, mais que ça n'avait pas d'impact significatif sur le taux de conversion. Donc, l'humour, c'est sympa, mais ça ne doit pas être la priorité.
Bref, je pense qu'il faut adopter une approche data-driven pour la personnalisation des pages 404. Mesurer l'impact de chaque modification et se concentrer sur ce qui fonctionne vraiment. Sinon, on risque de passer beaucoup de temps pour des résultats décevants.
Question pertinente pour la sécurité ! 👍
Pour bien comprendre les différents rôles et permissions sous WordPress, je vous conseille cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=l9j-9PqVe4I[/video]. Elle explique comment gérer l'accès au fur et à mesure que le site grossit, c'est un bon résumé. 💻
Pour affiner ton buyer persona, CuirCritique38, tu peux utiliser l'outil d'analyse d'audience de Facebook (Meta Business Suite). Même si tu ne comptes pas faire de pub Facebook, ça te donnera des infos démographiques et des centres d'intérêt associés aux personnes qui aiment des pages similaires à ton activité. C'est pas parfait, mais ça peut te donner des premières pistes. Sinon, tu peux aussi regarder les données analytics de ton site (si tu en as un) pour voir d'où viennent tes visiteurs et ce qu'ils regardent.