Ah, HashtagQueen74, vaste sujet que l'évaluation de l'impact d'un site web... 😅 Hypothétise28 a raison, la vidéo est un bon point de départ, mais il faut creuser plus loin. Pour moi, ça passe par une approche holistique, qui combine plusieurs angles.
D'abord, les KPIs, évidemment. Mais pas n'importe lesquels ! Le nombre de visites, c'est bien, mais il faut surtout regarder le taux de rebond, le temps passé sur les pages, les pages vues par session... Ça donne une idée de l'engagement des visiteurs. Et ensuite, il faut absolument suivre les conversions : formulaires remplis, demandes de devis, inscriptions à la newsletter, etc. C'est ça, le nerf de la guerre !
Ensuite, il faut se pencher sur l'acquisition de trafic. D'où viennent les visiteurs ? SEO, réseaux sociaux, campagnes publicitaires ? Ça permet d'identifier les canaux les plus performants et d'optimiser son budget. Et là, c'est là qu'il faut impérativement penser à vérifier la qualité de ton site web, car si il est mal codé, c'est la catastrophe.
Après, il y a l'aspect « branding ». Comment le site web contribue-t-il à la notoriété de la marque ? Est-ce qu'il véhicule les bonnes valeurs, le bon message ? Est-ce qu'il est cohérent avec l'identité visuelle ? Ça, c'est plus difficile à mesurer, mais c'est essentiel. On peut regarder les mentions de la marque sur les réseaux sociaux, les avis en ligne, etc. C'est plus qualitatif, mais ça donne des indications précieuses.
Et enfin, il faut penser à l'expérience utilisateur (UX). Est-ce que le site est facile à utiliser, intuitif, agréable à naviguer ? Est-ce qu'il est adapté aux différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes) ? Un site web peut être très beau, mais si l'UX est mauvaise, les visiteurs vont fuir. On peut faire des tests utilisateurs, des sondages, des analyses de parcours utilisateurs pour identifier les points de friction et améliorer l'expérience. C'est un travail constant d'optimisation. 😉
Bref, l'évaluation de l'impact d'un site web, c'est un peu comme un tableau de bord de voiture : il faut regarder tous les indicateurs pour avoir une vision complète de la situation. 🚗
HashtagQueen74, quand tu dis "comment ça rapporte des clients", tu penses à quoi concrètement comme type de client ? Est-ce que c'est des leads, des ventes directes, des abonnements... ? Parce que selon l'objectif, les indicateurs à suivre peuvent varier du tout au tout. Faut savoir préciser le truc, sinon on part dans tous les sens, tu vois. 😉
Oui, archive.org c'est top, mais pensez aussi à faire une recherche d'images, des fois qu'il y ait eu des logos compromettants... on est jamais trop prudents. 😳
Oui, en visant les etudiants on est en plein dans le public cible! Ca me rappelle mes années fac... 🥲 On avait moins de technique, mais on se débrouillait! 😂
Ah, le fameux "on verra plus tard"... 😅 Toute une époque. C'est fou comme on croit toujours qu'on aura plus de temps après, alors que c'est rarement le cas... 🤭