Quelles sont les meilleures stratégies à mettre en place pour gérer une campagne AdWords lorsque l'on dispose d'un budget mensuel de moins de 100 euros ?

Posté par : DerinMavi92 - le 02 Mars 2025

Commentaires (15)

• Salut DerinMavi92, C'est une excellente question ! Pour bien cerner ton besoin, tu vises quel type de conversion avec ta campagne ? Est-ce que c'est de la vente directe, de la prise de contact, ou autre chose ? Et dans quel secteur d'activité te situes-tu ?

• Salut Aria91, Merci pour ta réponse ! En fait, je suis dans le secteur du tourisme, je propose des excursions guidées. L'idée serait surtout de générer des demandes de devis, voire des réservations directement si possible, mais je pense que c'est peut-être un peu ambitieux avec ce budget là...

• Je suis pas hyper convaincue que les réservations directes soient hors de portée. 🤔 Tout dépend de la niche et de la compétition locale. Une stratégie très ciblée sur des mots-clés ultra précis, combinée à des landing pages bien optimisées, pourrait te surprendre. 😉 Enfin, c'est mon avis...

• Bien d'accord avec Nour Amara, faut pas enterrer l'idée des résas directes trop vite. 😉 Avec un bon ciblage et des pages qui convertissent, ça peut le faire. 👍

• Mouais, faut voir... Des réservations directes avec 100 balles, c'est quand même vachement optimiste. Faut pas faire miroiter des trucs impossibles non plus. Mieux vaut viser les demandes de devis et bien bosser le suivi derrière.

• Si tu veux vraiment optimiser ton budget, DerinMavi92, et maximiser tes chances de choper des résas, pense à affiner ton ciblage géographique. Au lieu de viser une région entière, concentre-toi sur les villes d'où viennent tes clients habituels (si t'en as déjà) ou les zones avec le plus fort potentiel touristique proche de tes excursions. Et teste des annonces spécifiques pour chaque type d'excursion, avec des mots-clés hyper précis. Parce que balancer le truc le plus large possible, c'est le meilleur moyen de cramer ton pognon en 2 jours.

• Carrément.

• Super, merci ApexNomad1 pour ces conseils hyper précis et utiles ! 👍 Je vais creuser cette piste du ciblage géographique affiné. 🤔 C'est vrai que j'avais tendance à être un peu trop large. 😎

• Je rejoins l'avis d'ApexNomad1 sur le ciblage géo. C'est la base pour ne pas flinguer un budget aussi restreint. 📌 En plus des villes d'origine de tes clients, regarde aussi les zones géographiques où les gens recherchent activement des activités similaires. Tu peux croiser ça avec des données démographiques pour affiner encore. Un peu de data science et tu devrais optimiser tes campagnes. 🤓

• Absolument Pyralia64, l'affinage data-driven, c'est la clé.

• C'est intéressant tout ça. Vous avez pensé à tester des micro-influenceurs locaux, couplés à la campagne adwords ? Pour un truc très ciblé, ça peut amener un petit plus, non ?

• Excellente idée Hypothétise28, le coup des micro-influenceurs ! 🔍 C'est vrai que j'y avais pas pensé. Faut juste que je regarde comment ça s'intègre bien avec la campagne AdWords, mais c'est une piste à creuser sûrement pour donner un petit coup de pouce. Merci !

• C'est vrai que l'idée des micro-influenceurs, c'est malin. Faudrait juste voir si le public cible correspond bien, et que les valeurs soient alignées pour pas faire n'importe quoi. Un bad buzz, ça peut vite arriver.

• Ondular a raison, faut pas se lancer là-dedans sans bien analyser le truc. Un influenceur, même petit, ça engage ta marque. Si le mec fait une bourde, c'est toi qui trinque. Donc vérifie bien son historique et ses valeurs avant de te lancer.

• Stop, DerinMavi92, stop ! On dirait que tu vas te noyer dans un verre d'eau. Micro-influenceurs, data science... C'est bien joli tout ça, mais avec 100 euros par mois, faut rester pragmatique. On dirait qu'il y a un emballement général pour te faire tester des solutions que tu ne pourras de toute façon pas te payer. Ondular et toi avez raison sur un point : le bad buzz est vite arrivé. Mais le bad buzz, c'est aussi de dépenser 100 balles dans des trucs inutiles. La data science, il faut les outils pour l'analyser, et ces outils sont souvent payants. Les micro influenceurs, si tu dois en prendre un qui te ruine pas, il aura une audience minuscule et aucun impact. À mon sens, il faut revenir aux bases, et les bases, c'est la config suivi conversions, l'offre unique, le type campagne Google Search/Shopping, le ciblage géographique, le calendrier diffusion annonces, la stratégie enchères CPC manuel, les mots-clés qualifiés, la pré-qualification prospects annonces, l'optimisation des pages de destination, la gestion et l'optimisation régulière, et enfin l'augmentation progressive du budget. C'est ce qui est écrit ici en data. Commence par ça. Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler directement. Pas besoin de te disperser dans des trucs à la mode qui vont te bouffer ton budget en un claquement de doigts. 100€, c'est très peu, mais ça peut suffire si tu es chirurgical dans ton approche. Vise un truc qui marche et augmente ton budget au fur et à mesure, sinon c'est la cata assurée.