Quelle agence pour refondre son identité visuelle + site ?

Posté par : HashtagQueen74 - le 27 Juillet 2025

Commentaires (10)

  • Salut HashtagQueen74, Quand tu dis "positionnement actuel", tu peux en dire un peu plus sur ce que vous faites et le message que vous voulez faire passer ? Ça aiderait peut-être à mieux cerner le type d'agence qui pourrait matcher.

  • Hello Moana ! Avec plaisir ! En fait, on est une boite de consulting spécialisée dans la transformation digitale des PME. Notre positionnement a pas mal évolué ces dernières années, on est passés d'une approche assez générale à un focus beaucoup plus pointu sur l'accompagnement personnalisé. Du coup, on cherche une image qui reflète ce côté expertise, mais aussi la proximité qu'on a avec nos clients. Faut que ça fasse pro, mais pas trop corporate non plus, tu vois ? Et bien sûr, un site qui soit hyper user-friendly et qui mette en avant nos réussites. J'espère que c'est plus clair !

  • C'est plus clair, oui ! Axer sur l'expertise et la proximité, c'est un bon brief. Regarde peut-être du côté des agences qui ont des références dans le secteur du conseil, ça peut aider.

  • C'est une piste, Nour, mais attention à ne pas se limiter aux agences "spécialisées". Parfois, une agence plus généraliste, mais avec une bonne compréhension des enjeux, peut apporter un regard neuf et des solutions plus créatives. L'expérience dans le secteur est un plus, certes, mais ce n'est pas une garantie de succès.

  • Je suis d'accord avec LowCodeHero, se cantonner à une agence "spécialisée" peut être un piège. Au fait, en parlant de créativité, j'ai vu une pub pour une marque de maroquinerie qui utilisait un saxophone dans son spot, c'était assez inattendu, mais ça marchait bien. Bref ! Pour revenir au sujet, HashtagQueen74, as-tu déjà regardé des portfolios d'agences pour voir ce qui te parle le plus visuellement ? C'est souvent un bon point de départ.

  • Hello ! Bon, je voulais vous donner un petit update. Après avoir bien épluché les portfolios comme conseillé (merci CuirCritique38 !), et avoir creusé quelques pistes "généralistes" (LowCodeHero avait raison, ça vaut le coup d'explorer), on a finalement opté pour une agence qui avait un feeling très "nous". Ils ont pas forcément d'expérience dans le consulting, mais ils ont pigé direct notre positionnement et l'ambiance qu'on voulait insuffler. On est en plein dans la phase de conception, je vous tiendrai au courant de la suite !

  • Super nouvelle, HashtagQueen74 ! C'est top quand on trouve une agence avec laquelle le feeling passe direct. Pour celles et ceux qui se posent la question du "comment choisir son agence", je vous partage cette vidéo qui vulgarise bien la démarche, en parlant du cas concret de la refonte des marques du groupe Keldom et du site domemploi.com :

    J'espère que ça pourra en aider quelques uns ! N'hésite pas à nous montrer le résultat final quand ce sera prêt !

  • Merci Nour pour le partage de la vidéo, ça pourra certainement aider d'autres personnes dans leur recherche. Et puis, toujours intéressant de voir des cas concrets.

  • Carrément ! Et je suis bien d'accord, c'est toujours plus parlant quand on voit des exemples.

  • Bah, si ça peut aider d'autres personnes, tant mieux. 😊 Ceci dit, je me demande si la vidéo aborde vraiment le point qui me semble le plus important : le brief initial. Parce que, ok, voir des exemples c'est sympa, mais si le brief de départ est flou ou mal défini, tu peux avoir la meilleure agence du monde, le résultat sera forcément décevant. C'est comme faire un sac en cuir sans patron, tu vois ? 😅 Dans le cas de Keldom, j'imagine que la refonte de leurs marques a dû impliquer pas mal d'analyse en amont. Ils ont dû se pencher sur leur "volume de recherche" (est-ce qu'ils ont vu une baisse d'intérêt pour leurs produits ?), sur le "comportement des consommateurs" (est-ce que leurs clients cibles ont évolué ?), et bien sûr sur la "concurrence" (est-ce que de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché ?). Toutes ces données, elles doivent impacter le brief et donc le travail de l'agence. Et puis, un truc que la vidéo ne dit pas (enfin, je ne l'ai pas encore regardée en entier, hein 😉), c'est l'importance d'une "communication transparente" avec l'agence. Faut pas avoir peur de donner du "feedback constructif", même si c'est pas toujours facile. Si tu laisses l'agence bosser dans son coin sans jamais rien dire, tu risques d'avoir de grosses surprises à la fin. 😬 Bref, le choix d'une agence, c'est un peu comme choisir un bon cuir : faut bien le connaître, savoir ce qu'on veut en faire, et ne pas avoir peur de le malmener un peu pour voir ce qu'il a dans le ventre ! 💪